Stage Essai Système Agriculture Biologique - H/F
Rejoignez la Chambre d’agriculture de région Pays de la Loire : 800 salariés, 30 antennes de proximité, des experts, des chargés de missions, des chargés de projets territoriaux. Une palette de compétences, des équipes projet, une dynamique collective au service des agriculteurs et des collectivités.
Le changement climatique entraîne une augmentation de la fréquence, de l’intensité et de la durée des périodes de fortes chaleurs, avec des impacts directs sur le bien-être, la santé et les performances des ovins. Le stress thermique constitue aujourd’hui un enjeu majeur pour les élevages, aussi bien en bâtiment qu’en systèmes pâturants. Aujourd’hui, la filière ovine fonctionne principalement avec du réaménagement de structures préexistantes. De ce fait, les éleveurs ont développé un large panel de techniques, d’astuces et d’équipements pour s’adapter à la fois aux contraintes de leur bâti et à la nouvelle donne climatique.
Dans ce contexte, plusieurs questions se posent : quels sont les impacts de ces pics de chaleurs sur les performances zootechniques des animaux ? Comment s’adapter à ces périodes de fortes chaleurs pour limiter le stress thermique des ovins ? Des abris artificiels ou naturels améliorent-ils les conditions de pâturage des ovins en période estivale ?
Les missions confiées au stagiaire seront :
Travail bibliographique sur les impacts du stress thermique sur les performances des ovins et sur les adaptations existantes ;
Enquête auprès des éleveurs ligériens pour répertorier les innovations techniques mises en place pour faire face aux pics de chaleur ;
Suivi de 3 élevages : pose de sondes température, collecte des données climatiques et zootechniques ;
Analyses des données et rédaction d’un document de synthèse
📅 Infos Pratiques
Durée : 4 mois à partir du mois de Mai 2026 (selon dates des écoles)
Fin de diffusion de l'annonce : 28/02/2026
Localisation : Basé(e) au Mans
Type de contrat : Stage
Gratification : Selon la réglementation en vigueur
Étudiant en agronomie, BAC + 4 à BAC + 5
Intérêt pour les productions animales et notamment les ovins, autonomie, aisance relationnelle, créativité, rigueur scientifique, capacité d’analyse et de recherche, goût pour le travail de terrain, capacités rédactionnelles et de synthèse, maîtrise des outils bureautiques et statistiques.
Permis B