Chargé de mission Aménagement-Urbanisme H/F
Rejoignez la Chambre d’agriculture de région Pays de la Loire : 800 salariés, 30 antennes de proximité, des experts, des chargés de missions, des chargés de projets territoriaux. Une palette de compétences, des équipes projet, une dynamique collective au service des agriculteurs et des collectivités.
1) Activité consulaire et collaboration à la représentation des élus
· Assurer, en appui des élus de la Chambre d’Agriculture, le suivi des documents d’urbanisme et des projets d’aménagement des collectivités, de l’état et des aménageurs
· Analyser les dossiers d’aménagement & urbanisme et élaborer des avis, notes, et rapports de synthèse
2)Contribution aux activités d’études et expertises du Pôle Aménagement et urbanisme
· Élaborer des devis, des conventions, des demandes de financement et des réponses à appel d’offre
· Réaliser les prestations en suivant le processus et les modalités établis et en utilisant les outils adéquats
· En tant que responsable d’une étude ou action, assurer le pilotage et la coordination de l’ensemble des intervenants
3)Animation, veille prospective dans le domaine de l’Aménagement et de l’urbanisme
· Favoriser le partenariat visant à faciliter et amplifier l’intervention de la Chambre d’agriculture et à renforcer son positionnement
· Analyser la demande des agriculteurs et des collectivités et identifier les besoins afin d’y répondre
· Contribuer à l’élaboration de la stratégie commerciale et participer à la promotion, au développement des prestations
Pour les points 2 et 3, les activités concernent les thématiques liées à l'urbanisme, aux infrastructures routières et travaux d’aménagement, à l'indemnitaire, aux compensations agricoles, au foncier...
Conditions d’emploi :
· Contrat à durée déterminée de 5 mois à Nantes en remplacement d’un congé de maternité, à temps complet pouvant évoluer vers un contrat à durée indéterminée à l'issue
· Rémunération selon profil, expérience et selon notre accord collectif (y compris versement d’un 13ème mois)
· Vous bénéficiez d’une vraie souplesse d’organisation dans votre travail grâce à :
o 16 jours de RTT + 6 jours de congés supplémentaires
o 45 jours de travail à distance selon les conditions de notre accord collectif.
Ce qui vous permettra par ailleurs d'allier aisément vie professionnelle et vie personnelle
· Autres avantages (selon accord entreprise) : mutuelle nationale de réseau, prévoyance, participation à l'abonnement aux transports en commun, amicale du personnel...
· Date limite de candidature : le 03/10/2025
· Date de prise de poste : le 03/11/2025
· Date des entretiens de recrutement : le 10 ou 13 octobre 2025
Formation minimum Licence, Master, Ingénieur agronomie
Qualités : rigueur, autonomie, sens de l’organisation, esprit d’initiative et d’équipe.
Compétences : excellente aptitude relationnelle et rédactionnelle, être capable de concevoir, coordonner et mener à bien des projets multi/partenaires, maîtriser les techniques d’animation de groupe, connaissance de l’environnement institutionnel…
Une expérience d’un minimum de 3 à 5 ans dans le domaine aménagement-urbanisme est souhaitée et une connaissance du secteur agricole sera appréciée.