Responsable d'équipe pôle agriculture biologique (H/F)
Rejoignez la Chambre d’agriculture de région Pays de la Loire : 800 salariés, 30 antennes de proximité, des experts, des chargés de missions, des chargés de projets territoriaux. Une palette de compétences, des équipes projet, une dynamique collective au service des agriculteurs et des collectivités.
En partenariat avec l’ANEFA de la Mayenne, la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire recherche un(e) Conseiller(e) d’Orientation et Installation en agriculture, spécialisé(e) dans les domaines de l’enseignement et de la formation agricoles afin d'informer et d'accompagner les porteurs de projets et les personnes intéressées par les formations, les métiers et les filières agricoles en Mayenne.
Vos missions principales, pour la partie Orientation (60%) :
L'objectif est que le(la) conseiller(e) recruté(e) devienne un(e) expert(e) des cursus de formations et du marché de l'emploi agricole.
Son rôle sera d’informer sur les postes à pouvoir en lien avec le marché de l’emploi agricole et les voies d'accès. En tant que conseiller(e) d'orientation agricole, vous serez régulièrement au contact des établissements scolaires, au plus près des jeunes élèves que vous accompagnerez dans l'élaboration de leur parcours de formation.
Renseigner et accompagner les scolaires et toutes les personnes en quête d’informations sur les formations et les métiers de l’agriculture
Accompagner ces personnes dans leur projet de formation vers les métiers de l'agriculture
Étudier le marché de l'emploi et les formations disponibles dans les secteurs d’activités agricoles
Intervenir auprès des apprenants dans les collèges, lycées et centres de formations généralistes
Proposer des campagnes de sensibilisation aux métiers agricoles / para-agricoles
Participer aux salons et forums de l’emploi/des métiers
Mettre en place des actions liées à l’orientation en lien avec des évènements territoriaux organisés par la CAPDL ou les partenaires
Animer les dispositifs d’orientation en agriculture (AGRIMOUV)
Représenter le secteur de l’agriculture auprès des acteurs de l’emploi et de la formation (financeurs, prescripteurs…) et assurer le lien avec ces derniers.
Pour la partie Installation (40%) :
Vous accueillez, renseignez et orientez les porteurs de projet désirant s'installer en agriculture au Point Accueil Installation (PAI).
Vous réalisez des entretiens autour des compétences des porteurs de projet, contractualisez leur Plan de Professionnalisation Personnalisé (PPP), assurez le suivi des actions préconisées, dont les stages de découverte, pratiques ou de parrainage.
Vous réalisez l’analyse des études d’installation déposées par les futurs agriculteurs sur le portail du Conseil Régional en vue de l’obtention de leur Dotation Jeunes Agriculteurs (DJA)
Conditions d’emploi :
· CDD de 18 mois à partir du 15 septembre 2025 - temps plein – 37h45 par semaine.
· Rémunération selon profil, expérience et selon notre accord collectif (y compris versement d’un 13ème mois)
· Vous bénéficiez d’une vraie souplesse d’organisation dans votre travail grâce à :
o 16 jours de RTT + 6 jours de congés supplémentaires (pour une année complète et selon les conditions de notre accord)
o jusqu'à 45 jours de travail à distance selon les conditions de notre accord collectif.
Ce qui vous permettra par ailleurs d'allier aisément vie professionnelle et vie personnelle.
· Autres avantages (selon accord entreprise) : mutuelle nationale de réseau, prévoyance, participation à l'abonnement aux transports en commun, amicale du personnel...
Date limite de candidature : le 24/08/2025
Date de prise de poste : le 01/10/2025
Date des entretiens de recrutement : le 10/09/2025
De formation Ingénieur agricole ou équivalent, BAC + 2 agricole avec expérience, vous avez un goût pour l’accompagnement de projet et vous avez les compétences suivantes :
Capacité d’écoute, sens du contact et des relations humaines. Aptitude au travail en équipe (sens relationnel, convivialité,etc.), autonomie en matière d'organisation. Maîtrise des outils informatiques.
Intérêt pour les outils de la communication digitale (web, réseaux sociaux, création de contenus).
Une bonne connaissance des pratiques et des réseaux agricoles sera un plus, tout comme celle des filières d’enseignement.